URIOPSS Hauts-de-France

Réactualiser son projet d'établissement en intégrant la nomenclature Serafin-PH

Gouvernance, pilotage et gestion administrative

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

Contexte
Les évolutions des politiques publiques conduisent à une révision profonde du projet d’établissement. Il devient l’outil de pilotage destiné à permettre le repérage et le choix des prestations par les usagers, les MDPH et les ESSMS. Le dispositif « Une réponse accompagnée pour tous » offre à la personne en situation de handicap la possibilité de demander un « plan d’accompagnement global » plutôt qu’une orientation vers un établissement ou un service. A terme, c’est donc la demande des usagers qui structurera l’offre institutionnelle. La démarche implique une tarification à la prestation que vont permettre les Nomenclatures SERAFIN-PH.
Dans ce contexte, les ESSMS sont amenés à concevoir leur dispositif d’accompagnement sous la forme de prestations modulables. La formation fait le point sur ces évolutions et leurs conséquences sur la conception des projets d’établissement et de service.

A l’issue de cette formation, les participants seront capables :
  • D’appréhender l’impact des politiques publiques sur l’évolution en cours des dispositifs d’accompagnement
  • D’élaborer un projet d’établissement qui présentera l’évolution des besoins du public et les prestations proposées dans les termes des « Nomenclatures des Besoins et des Prestations détaillées SERAFIN-PH ».
  • D’élaborer un projet d’établissement évaluable en regard des objectifs généraux déclinés des missions et des impératifs de coordination et de coopération requis par le dispositif RAPT. De définir les indicateurs d’impact associés aux objectifs.
  • De structurer et piloter la dynamique territoriale du projet d’établissement.

PROGRAMME

L’évolution du cadre législatif et réglementaire dans le champ du handicap

  • Du rapport de la mission Piveteau au dispositif « Une réponse accompagnée pour tous »
  • Projet d’établissement et CPOM
  • Serafin Ph, la réforme pour une adéquation des financements aux besoins et aux parcours des personnes en situation de handicap

Définir des objectifs en adéquation avec les besoins du public et les missions imparties à l'établissement

  • D’une logique de l’offre à une logique de la demande : conception d’une « plateforme de prestations » : principes généraux
  • L'identification des besoins et souhaits des usagers en référence aux missions imparties et leurs déclinaisons dans la nomenclature Serafin Ph des besoins
  • Les missions imparties aux établissements et services dans le CASF et leurs traductions en prestations Serafin PH
  • La définition des objectifs du projet d'établissement : du projet d'établissement aux objectifs des projets personnalisés d'accompagnement.

Evaluer et actualiser un projet d'établissement

  • Elaboration du tableau de bord de suivi d'un projet d'établissement : des objectifs aux critères de réussite (les indicateurs)
  • La nécessaire mise en lien du projet d’établissement avec le rapport d’activité et le plan d’amélioration continue

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Apports théoriques (80%) et exercices pratiques – mises en situations (20%)
Utilisation de nombreux supports pour faciliter les échanges et les interactions
Ressources pédagogiques mises à disposition des stagiaires

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Evaluation des acquis en cours de formation

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cette formation s'adresse aux Directeurs, Gestionnaires, Qualiticiens, Chefs de service, …
Cette formation ne nécessite pas de prérequis

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Jérôme DELASSUS, Consultant associé de RH & organisation

SPECIALITÉ

Droit, sciences politiques