URIOPSS Hauts-de-France

S'approprier la réforme Sérafin-PH, ses nomenclatures de besoins et de prestations et ses usages

Gouvernance, pilotage et gestion administrative

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

Contexte : 
Le projet SERAFIN-PH s’inscrit dans la continuité de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » et constitue un des chantiers de la transformation de l’offre médico-sociale. Ce projet connait plusieurs phases d’élaboration, si la dimension liée à la tarification n’est pas finalisée, les nomenclatures des besoins et des prestations constituent désormais un langage commun à tous les acteurs du champ du handicap. L’usage qualitatif des nomenclatures contribue à valoriser et renforcer la qualité des accompagnements délivrés ainsi que leur coordination.

Objectifs :
  • Comprendre l’origine et le contexte dans lequel s’inscrit le projet de réforme de la tarification SERAFIN-PH
  • Connaître le contenu du projet de réforme SERAFIN-PH, son calendrier et son articulation avec les autres chantiers en cours pour permettre au secteur d’anticiper sa mise en oeuvre
  • Se familiariser avec le langage commun issu des nomenclatures des besoins et des prestations et ses divers usages
  • Anticiper les évolutions à prévoir dans la gouvernance et accompagner les équipes au changement

PROGRAMME

L’origine et le contexte du projet SERAFIN-PH 

o Ouverture du parcours 

o Comprendre le contexte et l’origine du projet SERAFIN-PH 


Le projet SERAFIN–PH : objectifs, périmètre et phases de déploiement 

o Comprendre et appréhender les enjeux de la réforme 

o Connaitre les différents besoins et prestations retenus par le projet SERAFIN-PH 


Appréhender les nomenclatures des besoins et prestations et les travaux connexes 

o Comprendre la logique et l’articulation des nomenclatures : définition d’objectifs, détermination des besoins et des prestations)

o Exercice pratique et « serious game »


L’usage des nomenclatures des besoins et des prestations 

o Connaitre et appréhender les différents usages possibles des nomenclatures 

o Etude de cas et visionnage de retours d'expérience vidéo


Le choix d'un modèle de financement 

o Appréhender les travaux relatifs aux modèles de financement et les différents chantiers relatifs à la transformation de l’offre

o Comprendre les différents scénarii envisagés 


Evaluation et Clôture de la formation 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

14h de classes virtuelles : 22 et 29 janvier, 5 et 19 février (13h30 - 17h00)


- Apports théoriques (60%) et exercices pratiques – mises en situations (40%)

- Utilisation de nombreux supports pour faciliter les échanges et les interactions

- Ressources pédagogiques mises à disposition des stagiaires


MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Évaluation des acquis en cours de formation

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse aux directeurs et encadrants, et aux référents qualité d’ESMS ou d’association du champ du handicap en vue d’une compréhension et lisibilité des nomenclatures et de ses usages potentiels.

Accès CAMPUS : 
Maîtriser les compétences numériques de base : navigation internet, messagerie

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

SPECIALITÉ

Droit, sciences politiques