INTER : à partir de 600.00 € TTC
INTRA : Nous consulter
16 heures sur 2jours
10 personnes maximum
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DEMANDE DE DEVISContexte :
Le projet SERAFIN-PH s’inscrit dans la continuité de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » et constitue un des chantiers de la transformation de l’offre médico-sociale. Ce projet connait plusieurs phases d’élaboration, si la dimension liée à la tarification n’est pas finalisée, les nomenclatures des besoins et des prestations constituent désormais un langage commun à tous les acteurs du champ du handicap. L’usage qualitatif des nomenclatures contribue à valoriser et renforcer la qualité des accompagnements délivrés ainsi que leur coordination.
Objectifs :
- Comprendre l’origine et le contexte dans lequel s’inscrit le projet de réforme de la tarification SERAFIN-PH
- Connaître le contenu du projet de réforme SERAFIN-PH, son calendrier et son articulation avec les autres chantiers en cours pour permettre au secteur d’anticiper sa mise en œuvre
- Se familiariser avec le langage commun issu des nomenclatures des besoins et des prestations et ses divers usages
- Anticiper les évolutions à prévoir dans la gouvernance et accompagner les équipes au changement
L’origine et le contexte du projet SERAFIN-PH
o Ouverture du parcours
o Comprendre le contexte et l’origine du projet SERAFIN-PH
Le projet SERAFIN–PH : objectifs, périmètre et phases de déploiement
o Comprendre et appréhender les enjeux de la réforme
o Connaitre les différents besoins et prestations retenus par le projet SERAFIN-PH
Appréhender les nomenclatures des besoins et prestations et les travaux connexes
o Comprendre la logique et l’articulation des nomenclatures : définition d’objectifs, détermination des besoins et des prestations)
o Exercice pratique et « serious game »
L’usage des nomenclatures des besoins et des prestations
o Connaitre et appréhender les différents usages possibles des nomenclatures
o Etude de cas et visionnage de retours d'expérience vidéo
Le choix d'un modèle de financement
o Appréhender les travaux relatifs aux modèles de financement et les différents chantiers relatifs à la transformation de l’offre
o Comprendre les différents scénarii envisagés
Evaluation et Clôture de la formation
16h de classes virtuelles : Les 27 et 28 mars - 3 et 4 avril 2025 (13h30 - 17h30)
- Apports théoriques (60%) et exercices pratiques – mises en situations (40%)
- Utilisation de nombreux supports pour faciliter les échanges et les interactions
- Ressources pédagogiques mises à disposition des stagiaires
Évaluation des acquis en cours de formation
Claire ADAM, Conseillère Technique Autonomie - Réseau UNIOPSS-URIOPSS
Elodie DELOZIERE, Responsable Pôle Autonomie - URIOPSS Hauts-de-France