URIOPSS Hauts-de-France

Comprendre pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap psychique

Pratiques professionnelles

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DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

Contexte 
La notion de handicap « psychique » est une notion récente pour faire reconnaître le handicap généré par les troubles psychiques et le différencier du handicap mental. Ce terme a été repris par la loi du 11 février 2005, ce qui permet de reconnaître les personnes qui en souffrent ainsi que leurs besoins.
Si le handicap mental résulte d’une déficience intellectuelle stable et non médicalisé, le handicap psychique est toujours associé à des pathologies psychiatriques qui entraînent une grande variabilité et nécessite une prise en charge compétente. 
Objectifs :
- Appréhender le handicap psychique : notions de déficit, déficiences, incapacités et désavantages
- Prendre conscience des représentations collectives en lien avec le handicap
- Connaître pour mieux repérer le handicap psychique, la déficience psychique, le handicap social
- Mieux comprendre les situations complexes et améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap psychique
- Mieux accompagner la personne handicapée dans l’expression de sa demande, de ses souhaits, attentes et aspirations de ses besoins. 

PROGRAMME

Journée 1 : Approche des maladies et du handicap psychique
- Focus sur Le cadre légal vis-à-vis du handicap 
- Les troubles psychiques 
- Les pathologies : symptômes et troubles associés 
- La typologie des handicaps : la déficience intellectuelle, la déficience physique, la déficience psychique, la souffrance psychique
- Mieux appréhender au quotidien des personnes en situation de déficience et/ou de souffrance psychique
- Le polyhandicap : les atteintes mentales, psychiques et cognitives
- Handicap et vieillissement 
- Comment intervenir auprès d’une personne handicapée dans la bienveillance, dans le respect

Journée 2 : L’accompagnement des personnes en situation de handicap 
- Les modes de communication, de reformulation
- L’écoute et le positionnement des professionnels dans la relation d’aide
- La posture et le positionnement des professionnels
- Le maintien au domicile : freins et difficultés 
- Le rôle et les limites de l’intervention à domicile 
- Retour d’expérience des participants – analyse de situations professionnelles : comportement à adopter, difficultés rencontrées, évolutions constatées 
- Repérage par les participants de leurs points forts et des axes d’amélioration et de réajustement 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

- Salle répondant aux normes de protection sanitaire, tenant compte du nombre de stagiaires 
- Vidéo projecteur et écran mis à disposition de l’intervenant
- Apports théoriques et pratiques viendront éclairer ce travail
- Echanges sur des situations entre participants 
- Supports pédagogiques remis aux participants à l’issue de la formation

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

- Evaluation des acquis en cours de formation

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout professionnel (travailleurs sociaux, éducatifs et soignants) étant amené à accueillir, écouter et s’engager dans l’accompagnement de l’usager communiquant des troubles

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Nathalie PONCHELLE, Formatrice, Responsable pédagogique, Service Formation, Uriopss de Normandie

SPECIALITÉ

Application des droits et statuts des personnes