URIOPSS Hauts-de-France

Comprendre pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap

Pratiques professionnelles

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

Contexte 
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a soulevé une réelle réflexion individuelle et collective sur la mise en œuvre effective du droit à la compensation et à l’intégration pleine et entière à tous les aspects de la vie sociale. L’application de cette loi, pour les établissements et services est d’accueillir, accompagner des personnes en situation de handicap, de découvrir un nouveau public, de nouveaux besoins et de nouvelles modalités d’intervention.

Objectifs
- Prendre conscience des représentations collectives en lien avec le handicap
- Appréhender les notions d’autonomie, de dépendance et de définir la notion de handicap
- Connaître les différents types de handicap et leurs conséquences
- Mesurer les incidences du handicap sur la vie quotidienne
- Mieux accompagner la personne handicapée dans l’expression de sa demande, de ses souhaits, attentes et aspirations de ses besoins. 

PROGRAMME

  • Le cadre légal vis à vis du handicap
  • Définition de la notion de déficience, déficit, incapacité, désavantage
  • Les troubles du comportement, la modification de la personnalité, les troubles affectifs et comportementaux
  • Mieux appréhender au quotidien les personnes déficientes et/ou en souffrance psychique
  • Comment intervenir auprès d’une personne en situation de handicap dans la bienveillance, dans le respect de son rythme
  • La relation avec les familles, la posture du professionnel dans l’accueil, l’accompagnement
  • Les modes de communication, de reformulation
  • Les attitudes et comportements à adopter de la part des équipes
  • La posture et le positionnement des professionnels

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Apports théoriques illustrés par des exemples 60%
  • Partage d’expérience et de bonnes pratiques sur la posture professionnelle 20% 
  • Apports méthodologiques à partir d’outils d’évaluation et d’observation 20 %
  • Supports pédagogiques remis aux participants à l’issue de la formation
  • Salle répondant aux normes de protection sanitaire, tenant compte du nombre de stagiaires 
  • Vidéo projecteur et écran mis à disposition de l’intervenant

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Evaluation des acquis en cours de formation

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout professionnel (travailleurs sociaux, éducatifs et soignants) étant amené à accueillir, écouter et s’engager dans l’accompagnement de l’usager communiquant des troubles.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Nathalie PONCHELLE, Formatrice, Responsable pédagogique, Service Formation, Uriopss de Normandie

SPECIALITÉ

Application des droits et statuts des personnes