URIOPSS Hauts-de-France

Troubles psychiatriques des personnes âgées, vers une meilleure prise en charge

Pratiques professionnelles

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DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

Contexte 
L’espérance de vie augmentant et le nombre de personnes vieillissantes atteintes de pathologies psychiatriques au sein des établissements, du domicile augmente lui aussi.  Le profil de ces populations accueillies, pris en charge implique une surveillance constante de la part des professionnels. 
Quelque soit l’origine des troubles, les professionnels doivent pouvoir mobiliser les ressources nécessaires pour y faire face et proposer une modalité d’accompagnement adéquat.

Objectifs
- Connaître et reconnaitre les principales pathologies en psychiatrie  
- Différencier pathologie psychiatrique et maladie neurologique évolutive (démences, ou autres)
- Prendre en compte la pathologie dans la mise en œuvre des soins :
 * Disposer de repères pratiques pour accompagner concrètement les sujets âgés qui présentent ces troubles  
 * Ajuster les modes relationnels en lien avec des situations rencontrées auprès des personnes accompagnées  
 * Analyser sa pratique à partir des problématiques rencontrées afin d’identifier des ressources et des axes d’amélioration. 

PROGRAMME

Volet 1 : Comprendre les troubles pour mieux agir 
- Les représentations sociales et individuelles du vieillissement et des troubles psychiatriques  
- Rappel sur le vieillissement normal et pathologique 
- Les différents troubles de la personnalité
- Les pathologies mentales et les syndromes observés
- Les manifestations de l’angoisse et de l’anxiété chez la personne âgée
- La prévalence des troubles dépressifs chez la personne âgée
- Les conduites à tenir face aux différents symptômes comportementaux et psychologiques
- Le risque médicamenteux – la iatrogénie 
- Les questions éthiques  

Volet 2 : Améliorer l’accompagnement et la relation professionnelle au quotidien
- La communication spécifique avec la personne âgée présentant des troubles psychiatriques 
- La posture à adopter face à une personne âgée communiquant des formes de violence, une attitude désinhibée, opposante…

Volet 3 : Accompagnement et soutien des équipes et familles
- Les enjeux du travail en équipe pluridisciplinaire et les modes de collaboration, de communication
- Inscrire la famille partenaire dans l’accompagnement
- La traçabilité (observation- évaluation et réajustement)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

- Apports théoriques avec pour objectif de partager une culture commune sur les questions de la relation d’aide et d’accompagnement 60 % avec une pédagogie active, participative en vue de faciliter chacun à percevoir différemment pour agir autrement 
- Apports pratiques Partage d’expérience et de bonnes pratiques 40% à partir de grilles d’évaluation et d’observation de la douleur, de l’asthénie de l’usager

- Powerpoint et film projetés pendant la formation
 

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Evaluation des acquis en cours de formation

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout professionnel (travailleurs sociaux, éducatifs et soignants) étant amené à devoir accompagner, écouter des personnes handicapées vieillissantes
Cette formation ne nécessite pas de prérequis

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Nathalie PONCHELLE, Formatrice, Responsable pédagogique, Service Formation, Uriopss de Normandie

SPECIALITÉ

Application des droits et statuts des personnes