1. La gestion des risques professionnels
- La définition des risques : physiques, mentaux (RPS, harcèlement moral, burn out)
- Les outils d’identification et de prévention des risques : DUER, RI, formation professionnelle, médiation, plan de prévention de la pénibilité
- Les acteurs contribuant à la gestion des risques : Médecine du travail, CSE, inspection du travail
2. Les droit et les devoirs de chacun : employeur/salarié
- L’obligation de sécurité de l’employeur
- Le suivi médical du salarié
- L’obligation de reclassement ou d’aménagement en faveur du salarié
- Le contrôle des arrêts de travail : caisse et employeur
- Le droit de retrait du salarié
3. La gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles
- La définition des AT et MP
- La nouvelle procédure d’instruction des AT et MP
- Le taux de cotisation
- La faute inexcusable de l’employeur
4. La responsabilité civile et pénale de l’employeur et de ses dirigeants
- Le pouvoir de sanction de l’Inspection du travail
- Les risques encourus par l’employeur / délégation de pouvoir
- La possible délégation de pouvoir