URIOPSS Hauts-de-France

Établissements et services pour personnes âgées – Réussir la contractualisation de son contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM)

Gestion, comptabilité, tarification

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

Les EHPAD et les SSIAD, notamment, sont amenés à contractualiser avec les autorités de tarification dans le cadre de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM). L’entrée dans le contrat, pour les établissements et services qui n’y sont pas déjà soumis, conduit à l’inversion de la logique budgétaire antérieure et au renseignement de nouveaux cadres normalisés : l’état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) et l’état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD)

Les participants seront capables de :

  • Comprendre les caractéristiques du CPOM
  • Se préparer à la démarche de contractualisation
  • Comprendre et anticiper les conséquences budgétaires et financières

PROGRAMME

Les caractéristiques du CPOM
 • Le contexte
 • Le périmètre

 

La démarche de contractualisation
 • La programmation
 • L’autodiagnostic et le diagnostic partagé
 • Les objectifs
  - Les cas d’exonération de la procédure d’appel à projets
  - Les objectifs stratégiques et les fiches-action
 • Les moyens
  - La structure tarifaire ternaire des EHPAD
  - La réalisation du « Budget base zéro »
  - L’évolution des moyens
  - Le plan pluriannuel de financement
 • La signature, le suivi et l’évaluation

 

Les conséquences budgétaires et financières
 • Le renversement de la logique de tarification
 • Le passage à l’EPRD/ERRD
  - Le nouveau calendrier budgétaire
  - Le renseignement et la transmission des cadres normalisés et de leurs annexes
  - L’approbation et le refus
 • Une nouvelle approche plus financière
 • L’évolution du périmètre d’appréciation
 • La libre affectation des résultats

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Classe virtuelle : les 13 et 14 mars 2025 (9h-12h30)

Exposés théoriques et cas pratiques
Support de vidéo projection remis aux participants
Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Évaluation des acquis en cours de formation : questionnaire
Évaluation de la satisfaction des stagiaires en fin de formation : questionnaire de satisfaction

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Directeurs d’établissements ou de services, directeurs ou responsables administratifs et financier, comptables, contrôleurs de gestion, décideurs
Formation sans prérequis

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Maxime CHOMETON, Conseiller technique Gestion-tarification, Uriopss Grand Est

SPECIALITÉ

Comptabilité, gestion