URIOPSS Hauts-de-France

Les fondamentaux de la gestion et de la tarification dans le secteur social et médico-social

Gestion, comptabilité, tarification

Prochaines sessions

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

Connaitre les fondamentaux de la gestion, de la tarification et de l’analyse financière  

PROGRAMME

A quoi sert la gestion ? 
- Les agrégats du bilan financier 
- La gestion sous 2 aspects : activité et patrimoine
- Equilibre économique, produits et charges 
- Compte de résultat 
- Equilibre financier, besoins et ressources de financement
- Plan de trésorerie 
- A quoi/qui servent les documents budgétaires, comptables et financiers ?

Qu’est-ce que la comptabilité ? 
- Exercice comptable / Principes comptables 
- Comptes annuels / Bilan 
- Compte de résultat / Annexe 
- Plan de comptes 
- Obligations comptables / Utilité des documents 
- Fonds dédiés

CPOM obligatoires et facultatifs

Procédure budgétaire et tarifaire du secteur SMS et évolutions en cours 
- Rappel sur la régulation du secteur / Le financement et les financeurs du secteur 
- Qu’est-ce que la tarification ? 
- Le budget prévisionnel : Champ d’application, définition et calendrier, Présentation du BP, Transmission et procédure contradictoire
- L’investissement
- Le tarif 
- Le compte administratif 
- Les éléments spécifiques d’analyse financière 
- Les comptes cumulés d’un organisme gestionnaire 
- Les particularités comptables 
- Les spécificités tarifaires des EHPAD et des ESAT
- Autres points : ANAP, FIR et PAI

Quelques notions d’analyse financière
- CA / FR et BFR / Trésorerie / Ratios

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Alternance d'apports théoriques et pratiques en classe virtuelle. Cas pratiques. Echanges avec et entre les participants. Support remis aux participants Animation en visio-conférence via l'outil Teams ou Zoom. Disposer d'un ordinateur avec connexion audio et vidéo. Note sur l'assistance technique et lien de connexion transmis en amont. Assistance technique et pédagogique

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Une évaluation de la connaissance des stagiaires et de leurs attentes est réalisée en amont de la formation. 
En cours de session, des temps de questions/réponses, puis en fin de session, un questionnaire (ou autre modalité), permettront d'évaluer les acquis.
En fin de formation, une évaluation de l'action de formation est réalisée pour mesurer la satisfaction du stagiaire et pointer d'éventuels axes d'amélioration. 
Un certificat de réalisation est délivré à l'issue de la formation. 
Post formation, un questionnaire est adressé au prescripteur et aux stagiaires afin d'évaluer le bénéfice de la formation.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Professionnels et bénévoles du secteur médicosocial

Pas de prérequis

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Maiwenn L'HOSTIS, formatrice et consultante en gestion et tarification dans le secteur social et médico-social

SPECIALITÉ

Comptabilité, gestion

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