URIOPSS Hauts-de-France

Elaborer l'ERRD

Gestion, comptabilité, tarification

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

- Connaitre le contexte législatif (loi de finance SS de 2016, 2017 et 2018) et réglementaires (décret du 21 décembre 2016 codifié, ainsi que les nombreux arrêtés publiés depuis)
- Acquérir les connaissances nécessaires pour élaborer l’ERRD
- Maitriser la procédure de l’ERRD au sein du nouveau dispositif, et en particulier dans le cadre de la mise en œuvre d’un CPOM

PROGRAMME

L’environnement législatif et réglementaire des établissements sociaux et médico sociaux sous EPRD
- L’ERRD : le moyen de rendre compte :
- une procédure réglementée : échéances, transferts sur une plateforme
- la place de l’ERRD dans le cadre d’une négociation contractualisée via le dialogue de gestion (CPOM)

L’ERRD : composition et construction
- Tableau de l’activité réalisée
- Le ou les CRP (principal ou annexes)
- Le suivi durant l’année, les décisions modificatives, ou transferts de crédits.
- Les tableaux annexes relatifs à la l’emploi des crédits (frais de personnels, tableau de répartition des charges, tableau des provisions et réserves, etc..)
- Le rapport d’activité réalisée et financier
- L’ERRD synthétique, le calcul de la CAF réalisée
- Du résultat comptable au résultat administratif, l’affectation du résultat : affectation à un projet (réserves) et porosité du résultat
- Lien entre l’affectation du ou des résultats avec les fiches actions du CPOM : les résultats : moyens des objectifs.
- Le bilan financier et les ratios

Le tableau de bord ANAP : un complément à l’ERRD
- Les indicateurs réglementés dits indicateurs de performance : ANAP.
- Repérer les sources de collecte des indicateurs (frais de personnel, GRH, le suivi des usagers, de l’activité, etc...)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Apports théoriques (80%) et exercices pratiques – mises en situations (20%)
Utilisation de nombreux supports pour faciliter les échanges et les interactions.
Ressources pédagogiques mises à disposition des stagiaires

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Évaluation des acquis en cours de formation 

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Directeurs, Responsables administratifs et financiers, comptables, décideurs bénévoles, la présence du binôme directeur/comptable est souhaitable
Cette formation ne nécessite pas de prérequis

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

SPECIALITÉ

Comptabilité, gestion