URIOPSS Hauts-de-France

Gérer tensions et conflits au sein d’une équipe de travail

Ressources humaines et management

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

  • Améliorer son efficacité personnelle afin de mieux atteindre ses objectifs
  • Résoudre les conflits au quotidien et les sources de tension
  • Développer des relations constructives avec ses salariés, collègues, usagers et partenaires

PROGRAMME

Les mécanismes du conflit et ses effets secondaires
- Les différents conflits [formes - réactions - types] et leurs résultats [bénéfiques et destructifs]
- Les effets secondaires sur le mental - le corps

Savoir analyser une situation : quel rôle je joue ? Quel rôle joue mon ou mes interlocuteurs ? Quels sont mes enjeux ?
- Comprendre le mécanisme des jeux psychologiques et les impacts
- Être en capacité de les repérer pour les éviter ou le cas échéant en sortir

Améliorer sa capacité d’écoute et de questionnement pour passer de « juste entendre » à « écouter vraiment » son interlocuteur

Apprendre à poser des limites « justes » - savoir dire « non » tout en prenant soin de la relation
- Adopter un comportement « Assertif »

Trouver des stratégies pour résoudre un conflit
- Expérimenter les méthodes de communication : C.N.V et D.E.S.C

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Apports théoriques (70%) et exercices pratiques – mises en situations (30%)
Utilisation de nombreux supports pour faciliter les échanges et les interactions
Ressources pédagogiques mises à disposition des stagiaires

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

 Évaluation des acquis en cours de formation

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Formation ouverte à toute personne concernée par le travail en équipe
Cette formation ne nécessite pas de prérequis

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Karine SZEREMETA, Coach - formatrice

SPECIALITÉ

Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi