URIOPSS Hauts-de-France

Le secret professionnel et le partage d'informations

Pratiques professionnelles

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

  • Informer les participants du cadre législatif et de ses évolutions
  • Permettre de cerner les enjeux éthiques qui traversent les questions touchant au secret professionnel et à la circulation des informations à caractère confidentiel
  • Attirer leur vigilance sur les risques encourus

PROGRAMME

Contexte

Objet de travail autant que de réflexions et débats, le secret professionnel constitue surtout un levier de la relation entre les professionnels et le public des structures sanitaires, sociales ou médico sociales. L’extension continue du nombre de professionnels soumis au secret et les ouvertures au partage possible d’informations (« secret partagé ») rendent nécessaire la compréhension et la maîtrise du cadre législatif.
Touchant aux questions de pouvoirs, de professionnalité de chacun ou encore de respect des personnes accueillies, le secret et le partage d’informations sont au cœur de tensions dans la société et dans les institutions. La prise de risque et la responsabilité des professionnels de premier contact avec les personnes obligent à définir avec les cadres et dirigeants des lignes claires, légales et conformes aux valeurs du secteur.

Le secret professionnel
- Ses fondements
- Distinguer secret, confidentialité, réserve, discrétion
- Secret médical, secret de l’instruction, secret des clarifications

Le partage d’informations
- Les conditions selon les contextes
- La demande d’informations par un tiers extérieur
- La participation à des instances extérieures
- La question du témoignage devant une autorité judiciaire

Autour du secret : les points de tension
- En interne, en externe

Les outils : principes déontologiques, charte

Ethique du secret et du partage

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Apports théoriques (80%) et exercices pratiques – mises en situations (20%)
Utilisation de nombreux supports pour faciliter les échanges et les interactions
Ressources pédagogiques mises à disposition des stagiaires

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Évaluation des acquis en cours de formation

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cette formation est ouverte à toute personne responsables associatifs, gestionnaires d’associations et de structures sanitaires, sociales et médicosociales…

Cette formation ne nécessite pas de prérequis 

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Laurent PUECH, Formateur

SPECIALITÉ

Travail social