URIOPSS Hauts-de-France

Réaliser son EPRD et son ERRD

Gestion, comptabilité, tarification

Prochaines sessions

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DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

  • S’approprier le contexte législatif et règlementaire (les points clés de la réforme de la tarification [lois ASV et Loi de Finance de la SS de 2016], impacts sur les financements, mise en œuvre du nouveau décret budgétaire (2016) : la contractualisation pluriannuelle
  • Appréhender le contexte et les enjeux de l’EPRD et de l’ERRD, de la tarification à la ressource ou l'inversion des logiques budgétaires
  • Comprendre la logique d’élaboration d’un EPRD et d’un ERRD et maîtriser leur montage

PROGRAMME

EPRD : état prévisionnel des recettes et des dépenses
ERRD : état réalisé des recettes et des dépenses
L’évolution du cadre législatif et réglementaire du budget prévisionnel

Présentation de l’EPRD
- Une inversion de la logique financière ou la tarification à la ressource
- La section de fonctionnement : le Compte de résultat prévisionnel
- Aménagement de la présentation des groupes fonctionnels
- L’absence de reprise de résultats dans le cadre et introduction d’un résultat prévisionnel
- La Capacité d’autofinancement (la CAF) ou l’Insuffisance d’autofinancement (l’IAF).
- Une section d’investissement rénovée et articulée avec la notion de fonds de roulement
- Le fonds de roulement : la nouvelle logique de recherche d’équilibre de l’EPRD
- Articulation de l’ensemble : l’EPRD Synthétique

Les documents annexés à l’EPRD
- Le plan pluri annuel d’investissements de chaque ESMS
- L’EPRD pluriannuel sur 6 ans ou le PGFPP (Plan global de financement pluri annuel qui remplace le PPF)
- Le tableau d’activités
- Le tableau des effectifs
- Autres annexes
- Le rapport budgétaire et financier (modèle remis aux participants)

L’ERRD : composition et construction
- Tableau de l’activité réalisée
- Le ou les CRP (principal ou annexes)
- Le suivi durant l’année, les décisions modificatives, ou transferts de crédits.
- Les tableaux annexes relatifs à la l’emploi des crédits (frais de personnels, tableau de répartition des charges, tableau des provisions et réserves, etc...)
- Le rapport d’activité réalisée et financier
- L’ERRD synthétique, le calcul de la CAF réalisée.
- Du résultat comptable au résultat administratif, l’affectation du résultat : affectation à un projet (réserves) et porosité du résultat
- Lien entre l’affectation du ou des résultats avec les fiches actions du CPOM : les résultats : moyens des objectifs.
- Le bilan financier et les ratios

Impact sur le calendrier budgétaire
- Passer d’une négociation réglementée annuelle à une négociation contractualisée volontaire, voire « imposée »
- Le dialogue de gestion (ou de performance) instauré par les CPOM
- A l’absence de négociation par l’EPRD, par opposition expresse des tarifs

Nouveau dispositif, nouvelle organisation en matière budgétaire et financière
- Retombées sur les délibérations des instances statutairement compétentes

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Apports théoriques (80%) et exercices pratiques – mises en situations (20%)
Utilisation de nombreux supports pour faciliter les échanges et les interactions
Ressources pédagogiques mises à disposition des stagiaires

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Évaluation des acquis en cours de formation

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse aux comptables, directeurs, gestionnaires, décideurs bénévoles. 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation 

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Hélène MEURIN, Comptable à l'Uriopss Hauts de France

SPECIALITÉ

Comptabilité, gestion

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