URIOPSS Hauts-de-France

Développement managérial des cadres intermédiaires

Ressources humaines et management

Prochaines sessions

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

  • Mieux se connaître
  • Mieux vivre et exercer sa responsabilité d’encadrant : prendre des décisions, déléguer, motiver, communiquer, animer, évaluer
  • Développer ses compétences managériales
  • Confronter ses pratiques professionnelles, partager les expériences

PROGRAMME

Dans un environnement contraint, les cadres de proximité doivent assurer la continuité et la qualité du service auprès des personnes accompagnées (usagers), tout en veillant à la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs. Le besoin d’accompagnement des cadres intermédiaires constitue donc un enjeu majeur pour les structures.
 

=> 9 classes virtuelles de 3h30 – une pause de 15 min est proposée lors de chaque séquence.
=> 6 heures estimées de travail personnel asynchrone (travail en inter session) : expérimentation des concepts présentés lors des séquences + préparation de la présentation individuelle de la roue des domaines de vie management.

Ouverture du parcours CAMPUS
Prendre de connaissance du parcours proposé
Répondre à un questionnaire en ligne DISC&FM (temps estimé pour répondre : 20 min environ).

 

SÉQUENCE 1 – LA DÉCOUVERTE DU DISC ET DE VOTRE PROFIL INDIVIDUEL
Le concept de préférence (30 min)
Identifier d’où vient votre énergie – auto positionnement et approfondissement (40 min)
Identifier votre processus décisionnel – auto positionnement et approfondissement (40 min)
Débriefer son profil individuel (40 min)
Identifier vos besoins – Jeux et challenge (30 min)

 

SÉQUENCE 2 – LA COMMUNICATION (classe virtuelle 3h30)
- Accueil des participants (15 min)
Tour de table et recueils des météos des stagiaires
Introduction : objectifs pédagogiques et programme de la séquence
- C’est quoi la communication – Brainstorming (30 min)
- Les flux de la communication – Apports théoriques et partages d’expériences (30 min)
- Les attitudes de Porter – Apports théoriques, exemples d’attitude (20 min)
- Les bases de la communication positive – Apports théoriques, exercices de transformation positive (30 min)
- Les comportements non-assertifs – Apports théoriques et test (40 min)
- Le lien entre la communication et le management- Exercice (15 min)
- Synthèse des acquis : avec quoi je repars ? et conclusion de la séquence (15 min)

 

SÉQUENCE 3 –L’IDENTITÉ MANAGÉRIALE ET LE MANAGEMENT SITUATIONNEL (classe virtuelle 3h30)
- Ouverture de la formation (20 min)
Accueil, présentation et engagement des stagiaires (établissement d’une charte de fonctionnement) Introduction : objectifs pédagogiques et programme de la séquence
- Présentation au groupe de sa vision/objet représentant sa vision du management (40 min)
- Rôle et posture du manager : brainstorming et apports théoriques (30 min)
- Les types de management – Apports théoriques, exercice en sous-groupe « Etes-vous un manager situationnel, débriefing (70 min)
- Les stades de l’autonomie et de développement des équipes– apports théoriques et cartographie de son équipe (20 min)
- Synthèse des acquis : « avec quoi je repars ? » et conclusion de la séquence (15 min)

 

SÉQUENCE 4 – PRÉVENTION ET GESTION DES CONFLITS (classe virtuelle 3h30)
- Accueil des participants (15 min)
Tour de table et recueils des météos des stagiaires
Introduction : objectifs pédagogiques et programme de la séquence
- Représentation des conflits – Brainstorming (30 min)
- Auto-positionnement et apports théoriques (45 min)
- Le modèle de Thomas et Kilmann et les façons de résoudre un conflit – Apports théoriques et exercice (45 min)
- Le renforcement positif (45 min)
- Synthèse des acquis (synthèse visuelle) et conclusion de la séquence (15 min)

 

SÉQUENCE 5 – LES ENTRETIENS (classe virtuelle 3h30)
- Accueil des participants (15 min)
Tour de table et recueils des météos des stagiaires
Introduction : objectifs pédagogiques et programme de la séquence
- Les différents types d’entretiens et leurs spécificités – Brainstorming (45 min)
Focus sur l’entretien annuel et l’entretien professionnel – Apports théoriques, partages d’expériences et points de vigilance (30 min)
- Le feedback au cœur de l’entretien – Apports théoriques (30 min)
- Les questions qui responsabilisent – Apports théoriques (30 min)
- La fixation d’objectifs – Apports théoriques, échanges, exemples (30 min)
- Synthèse des acquis (synthèse visuelle) et conclusion de la séquence (15 min)

 

SÉQUENCE 6 – L’ANIMATION DE RÉUNION (classe virtuelle 3h30)
- Accueil des participants (15 min)
Tour de table et recueils des météos des stagiaires
Introduction : objectifs pédagogiques et programme de la séquence
- Auto positionnement sur l’animation et la participation aux réunions – Brainstorming (45 min)
- Les incontournables pour une réunion efficace – Apports théoriques, partages d’expériences, points de vigilance (30 min)
- Les spécificités réunions « en distanciel » ou « en présentiel » – Apports théoriques, échanges et partages d’expériences (60 min)
- Concassage (30 min)
- Jeux de rôle
- Synthèse des acquis (synthèse visuelle) et conclusion de la séquence (15 min)

 

SÉQUENCE 7 – LA GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS (classe virtuelle 3h30)
- Accueil des participants (15 min)
Tour de table et recueils des météos des stagiaires
Introduction : objectifs pédagogiques et programme de la séquence
- Les obstacles / freins à la bonne gestion du temps et des priorités – Brainstorming, partage d’expérience (30 min)
- Les lois universelles appliquées à la gestion du temps – Apports théoriques, échanges, retours d’expériences des stagiaires (45 min)
- La matrice d’Eisenhower : cas pratique (45 min)
- Apprendre à dire non pour préserver son temps et ses priorités – Exercice (45 min)
- Synthèse des acquis et conclusion de la séquence (15 min)

 

SÉQUENCE 8 – LA GESTION DU STRESS ET DE SES ÉMOTIONS (classe virtuelle 3h30)
- Accueil des participants (15 min)
Tour de table et recueils des météos des stagiaires
Introduction : objectifs pédagogiques et programme de la séquence
- L’utilité des émotions et du stress – Brainstorming (30 min)
- Les mécanismes du stress – Apports théoriques, échanges sur les impacts du stress, exercice pratique (45 min)
- Comprendre les différentes émotions et apprendre une méthode de régulation – Apports théoriques, partages d’expériences, exercice pratique de régulation (45 min)
- S’engager dans une hygiène mentale positive en utilisant la méthode « cube » – Apports théoriques, exercice (45 min)
- Synthèse des acquis et conclusion de la séquence (15 min)
Présentation du travail à présenter individuellement lors de la prochaine séquence

 

SEQUENCE 9 – SYNTHESE ET CLOTURE DE LA FORMATION (classe virtuelle 3h30)
- Accueil des participants (15 min)
Tour de table et recueils des météos des stagiaires
Introduction : objectifs pédagogiques et programme de la séquence
- Présentation individuelle des roues des domaines de vie « Management » (135 min)
- Découvrir la stratégie au service du management
- Points de précisions sur certains thèmes ressortant dans le cadre des précédentes évaluations
- Conclusion de la formation – débriefing – Evaluation de la formation (45 min)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

9 Classes virtuelles : 23 janvier, 30 janvier, 6 février, 13 février, 20 février, 13 mars, 20 mars, 27 mars, 3 avril 2025 de 9h00 à 12h30 (31 heures 30) + 6 heures estimées de travail personnel asynchrone (travail en inter session)
Horaires : 09h00-12h30 

Formation participative qui alterne les méthodes pédagogiques (repères théoriques et méthodologiques) en s’appuyant sur de nombreux exercices pour permettre au stagiaire de prendre conscience de l’impact de sa posture sur la qualité des relations au sein de son équipe.

Test DISC&FM obligatoire* : test psychométrique, qui mesure les comportements et aide à la prise de conscience des façons de communiquer et de manager.
*Un lien individuel est adressé au stagiaire lui donnant accès au test en ligne sur la plateforme Assessment 24×7. Le temps nécessaire pour répondre est d’environ 20 min. Seul le formateur a accès aux informations contenues dans ce test, analyse les résultats et les remet au stagiaire individuellement lors de la formation.
Support(s) pédagogique(s) disponible(s) sur CAMPUS (à télécharger et/ou à imprimer) ou envoyé(s) sous format électronique.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Évaluation des acquis en cours de formation : Autoévaluation des objectifs pédagogiques.

Les stagiaires seront invités à réaliser les exercices proposés tout au long de la formation, à expérimenter leurs apprentissages durant les temps d’inter session et à présenter individuellement au groupe sa roue des domaines de vie « management » lors de la dernière séquence.

Evaluation de l’action de formation
*A l’issue de l’action de formation : envoi d’un questionnaire en ligne d’évaluation de la satisfaction au stagiaire ;
*Evaluation « à froid » (dans les 6/9 mois) : envoi d’un questionnaire en ligne sur la mise en pratique de la formation suivi et la mesure de l’impact au stagiaire ;
*Enquête de satisfaction au commanditaire.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse au responsable de secteur, cadre intermédiaire, manager de proximité, chef de service, coordinateur, directeur-adjoint.
Être en situation d’encadrement d’une équipe ou prise de fonction.

Cette formation requiert l’engagement et la participation active des stagiaires.
Avant de débuter la formation, le stagiaire doit réaliser le test DISC&FM (Disc et forces motrices) développé par Assessment 24×7 (test obligatoire).
Apporter un objet représentant sa vision du management (séquence 3).

Pré requis technique : Accès CAMPUS (plateforme LMS du réseau Uniopss-Uriopss) : utilisation courante d’une messagerie professionnelle et d’Internet.

SANCTIONS VISÉES

Certificat de réalisation et attestation d’assiduité.

RAPPEL : Pour valider sa formation et obtenir son certificat de réalisation, le stagiaire doit avoir :
- attesté de sa présence (émargement)
- réalisé les exercices préconisés par le formateur
- réalisé l’évaluation des acquis de ses connaissances
- complété la fiche individuelle d’évaluation de la formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Donatienne DEL COS, Formatrice coach pour l’Uriopss ARA

SPECIALITÉ

Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Prochaines sessions