URIOPSS Hauts-de-France

Handicap et vieillissement

Pratiques professionnelles

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

Contexte
Bien connaître les effets du vieillissement, savoir observer les signes, repérer les évolutions pathologiques, demandent des compétences particulières au-delà des connaissances théoriques. Accompagner des personnes tout au long d’un processus en s’adaptant aux besoins fait appel à une qualité relationnelle singulière. Accepter ce processus chez l’autre comme inscrit dans le cycle de la vie ne signifie pas abandonner tout objectif éducatif et thérapeutique.  
Cette formation vise à trouver ensemble des solutions concrètes et adaptées aux types de population accueillie dans l’établissement, aide à formuler des problématiques spécifiques liées au handicap et au vieillissement, à gérer des situations et à accepter des prises de décisions, à permettre d’aller plus loin et de se remettre en question pour certaines prises en soins, de prendre du recul et d’approfondir l'approche des personnes. Elle porte un intérêt particulier à l’observation, l’évaluation de troubles chez les personnes handicapées vieillissantes.

Objectifs
- Apports théoriques sur le processus de vie et de vieillissement 
- Comprendre le concept de vieillissement normal et pathologique chez la personne âgée, et plus spécifiquement chez la personne handicapée
- Acquérir des connaissances sur les différentes formes de vieillissement : physiologique, psychologique et social
- Réflexion sur sa pratique, sur son implication professionnelle 
- Evaluation de la douleur, des troubles associés
- Revisiter et affirmer un accompagnement spécifique
- Prévention de l’épuisement professionnel

PROGRAMME

Volet 1 : Les besoins fondamentaux et vieillissement
- Le questionnement éthique, soin et santé, l’autorisation à vieillir !
- Les marqueurs individuels et institutionnels du temps : âge et rites de passage
- La place du vieillissement dans le projet de vie

Volet 2 : les bonnes pratiques professionnelles dans cet accompagnement spécifique
- Acquérir des attitudes d'écoute, d'empathie et de compréhension des besoins et des difficultés de
- Chacun face à la situation du handicap et du vieillissement d’une personne.
- Installer et faire fonctionner la juste distance
- Mettre en place des attitudes professionnelles d’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes 
- Connaître et intégrer les principes d’annonce dans la prise en charge de la personne handicapée 
- Affirmer son rôle, ses missions, et respecter les limites d’intervention
- Appréhender les pathologies prévalentes liées aux handicaps et aux vieillissement – Décodage des symptômes

Volet 3 : Accompagnement et soutien des équipes et familles
- Le vécu des professionnels, les principes de précaution
- Le positionnement auprès des familles
- Gérer la communication dans l’équipe, avec les familles

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Apports théoriques avec pour objectif de partager une culture commune sur les questions de la relation d’aide et d’accompagnement 60 % avec une pédagogie active, participative en vue de faciliter chacun à percevoir différemment pour agir autrement 
  • Apports pratiques Partage d’expérience et de bonnes pratiques 40% à partir de grilles d’évaluation et d’observation de la douleur, de l’asthénie de l’usager
  • Salle répondant aux normes de protection sanitaire, tenant compte du nombre de stagiaires 
  • Vidéo projecteur et écran mis à disposition de l’intervenant

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Evaluation des acquis en cours de formation

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout professionnel (travailleurs sociaux, éducatifs et soignants) étant amené à devoir accompagner, écouter des personnes handicapées vieillissantes.

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Nathalie PONCHELLE, Formatrice, Responsable pédagogique, Service Formation, Uriopss de Normandie

SPECIALITÉ

Application des droits et statuts des personnes