URIOPSS Hauts-de-France

Prévenir et maîtriser la violence et l’agressivité des usagers

Pratiques professionnelles

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

Contexte 
Les institutions sont des lieux d’émotion et deviennent « naturellement » des espaces d’expression de tous les malaises, colères qu’engendrent les sentiments de peurs, de frustrations… Ils sont donc des lieux propices aux conflits et aux comportements agressifs. Les professionnels ont besoin de comprendre les mécanismes qui conduisent à de telles réactions pour réguler ces excès. Apprendre à gérer cette agressivité, trouver des modes de communication adaptés, mettre en place des outils de prévention et de régulation est désormais un indispensable dans son travail au quotidien.

Objectifs
- Mieux identifier les situations de conflits et de violence pour mieux les comprendre et les gérer
- Développer ses connaissances sur l’origine, les ressorts et les manifestations des différentes formes de violence
- Détecter, anticiper et prévenir les situations de violence, limiter les risques de passage à l’acte
- Gérer les situations et désamorcer les situations de crise
- Appréhender la violence et les situations de conflit dans le cadre institutionnel

PROGRAMME

Journée 1
- Les situations de violence : éléments de compréhension, les représentations de la violence, les différentes situations de violence. Le ressort des violences et de l’agressivité 
- Les typologies de situation de violence et la prévention des risques
- La posture professionnelle et les réponses individuelles et collectives. La posture professionnelle et les différents positionnements selon les situations
- L’analyse des comportements et des points de vue (Soi/ L’autre)

Journée 2
- Les réponses individuelles – sortir du processus agresseur-agressé
- Comprendre et gérer ses propres comportements, mieux gérer ses émotions et son stress face à ces situations
- Savoir adopter un comportement permettant de désamorcer où gérer une situation difficile
- Les réponses collectives et outils institutionnels.  Les outils de prévention et gestion de la violence. Identification des rôles de chacun.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Apports théoriques illustrés par des exemples 60%
  • Partage d’expérience et de bonnes pratiques 40% 
  • Travail en sous-groupes sur l’élaboration d’un plan de prévention partagé
  • Salle répondant aux normes de protection sanitaire, tenant compte du nombre de stagiaires 
  • Vidéo projecteur et écran mis à disposition de l’intervenant

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Evaluation des acquis en cours de formation

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout professionnel (travailleurs sociaux, éducatifs et soignants) en contact avec des usagers

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Nathalie PONCHELLE, Formatrice, Responsable pédagogique, Service Formation, Uriopss de Normandie

SPECIALITÉ

Application des droits et statuts des personnes