URIOPSS Hauts-de-France

Réduire l’Agressivité – Stratégies Avancées

Pratiques professionnelles

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

- Savoir prévenir, désamorcer et répondre aux comportements agressifs 
- Comprendre les mécanismes de développement d’une situation de crise 
- Développer sa communication verbale, non-verbale et paraverbale 
- Évaluer rapidement le niveau de risque 
- Maîtriser des techniques de désengagement sûres 
- Utiliser les techniques d’intervention physiques de dernier recours pour des situations à risques faibles à élevés
- Gérer l’après-crise grâce à des outils de débriefing 
- Renforcer l'analyse des risques et la gestion d'après-crise par des outils complémentaires
- Renforcer les techniques de désengagement pour des risques élevés
- Renforcer les techniques d'intervention physiques à 3 professionnels
- Renforcer les interventions physiques avec l'accompagnement des personnes au sol en sécurité

PROGRAMME

- Le modèle de développement des crises de CPI
 -Expérience intégrée
- Compétences en communication
- Répondre aux comportements défensifs
- Interventions de sécurité
- Prise de décision
- Techniques de désengagement
- Introduction au Interventions Restrictives
- Techniques de maintien
- Gestion de l'après-crise
- Prise de décision - Outil complémentaire : Échelle Broset
- Techniques de désengagement - Prise au cou par l'arrière
- Technique de maintien - Ajout d'une troisième professionnel assis et debout - Accompagnement au sol
- Gestion de l'après-crise - Outil complémentaire : Modèle IBERA

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

La formation est réalisée en présentiel. Comme pour toutes formations aux adultes, elle implique une part importante d'engagement et de participation de la part des stagiaires. Ils seront sollicités pour fournir des exemples concrets issus de leur réalité professionnelle, pour participer à des discussions et des activités de groupe, à des mises en situations ou à des jeux de rôle et pour pratiquer des interventions physiques en toute sécurité.


 

Les formateurs utilisent divers modalités d'apprentissage (visuelle, orale et pratique) afin de stimuler l'intérêt et consolider les apprentissages. Un cahier du participant incluant tous les éléments de la formation est fourni.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS


L'évaluation des acquis est entendu comme un processus continu au sein de cette formation. Elle commence par un test de positionnement qui permet au formateur d'adapter le contenu aux attentes des participants. Elle se poursuit tout au long de la formation sur des facteurs clés comme la présence, la ponctualité, la participation active et la démonstration de valeurs en accord avec le contenu du programme. Les connaissances sont évaluées à la fin de chaque module (contrôle des connaissances). Les participants sont aussi appelés à s'autoévaluer par une activité de réflexion personnelle. Les compétences physiques du programme sont évaluées par le formateur au cours des activités pratiques. A la fin de la formation, un examen écrit clôture le processus d'évaluation et une carte certifiant les acquis est transmise au participant selon les résultats obtenu.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cette formation s'adresse aux professionnels de l'accompagnement social et médico-social qui ont besoin de stratégies avancées pour faire face à des des situations à risques élevés. Elle couvre les éléments fondamentaux de la prévention et du désamorçage et renforce l'analyse des risques ou la gestion d'après-crise. Les interventions de sécurité de dernier recours peuvent nécessiter 3 professionnels et envisagent aussi l'accompagnement des usagers au sol de façon sécurisée.

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation. Une analyse des risques de votre établissement est proposée afin de déterminer si cette formation répond à vos besoins.

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

SPECIALITÉ

Application des droits et statuts des personnes