URIOPSS Hauts-de-France

Piloter une démarche qualité de vie et conditions de travail dans une association sociale ou médico-sociale

Ressources humaines et management

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

Contexte :
Dans une période empreinte de nombreux changements règlementaires, tarifaires et sociétaux, les associations et établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux font face à la nécessité de se réinterroger sur la façon de mobiliser leurs Ressources Humaines. Promouvoir l’engagement de chacun au service de la qualité de l’accompagnement des personnes constitue un défi essentiel qu’ils doivent relever afin de réguler des tensions et injonctions qui pourraient apparaître comme contradictoires.
Cette formation permet aux participants d’appréhender le concept, les définitions et les outils de la démarche QVT et ainsi d’aborder les changements en s’appuyant sur le travail réel et ses axes d’amélioration.
 

Objectifs :

  • Comprendre la démarche QVT et ses étapes
  • Découvrir, mettre en pratique et s’approprier les outils QVT
  • Savoir pérenniser une démarche QVT
  • Cultiver l’échange et l’entraide entre les participants
  • Articuler dialogue social et dialogue professionnel

PROGRAMME

Jour 1 : Origines, enjeux et objectifs de la démarche QVT
Etape 1 : Le cadrage de la démarche
  - Articuler enjeux associatifs et enjeux sociaux
  - Mettre en place un COPIL QVT
Etape 2 : Poser un diagnostic QVT
  - Principes et objectifs
  - Outils
  - Identifier axes d’amélioration /d’innovation

 

Jour 2 : Expérimenter et pérenniser la démarche QVT
Débriefing du Jour 1
Etape 3 : L’Expérimentation QVT : Principes, objectifs, outils
  - Les espaces de discussion
  - Le journal de bord et le plan d’action QVT
Etape 4 : Pérenniser la démarche QVT
  - L’évaluation embarquée et ses indicateurs
  - QVT et management

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Alternance d'apports théoriques et pratiques. Ateliers, mise à disposition d’outils.
Mise en perspective avec les particularités de l'action associative et de l'environnement des ESSMS.
Echanges avec et entre les participants.
Support remis aux participants

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Evaluation des acquis en cours de formation

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cette formation  s'adresse aux Cadres intermédiaires en position de management d'équipe, IRP, délégués syndicaux, idéalement en binôme

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Laëtitia COURTIN, conseillère technique à l’URIOPSS Occitanie

SPECIALITÉ

Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi