URIOPSS Hauts-de-France

Bientraitance et éthique dans les ESMS - Sensibilisation aux enjeux de la démarche Qualité et de la démarche Ethique

Pratiques professionnelles

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

  • Appréhender les notions de la Bientraitance et de la prévention de la maltraitance / appréhender la règlementation cadrant la démarche Bientraitance dans les ESMS
  • Appréhender le champ conceptuel de l’Ethique et le cadre légal bordant la réflexion éthique dans les ESMS
  • Développer une réflexion portant sur les valeurs engagées dans les pratiques du soin et de l’accompagnement social et médico-social
  • Identifier les situations se référant à la bientraitance et/ou à un questionnement éthique
  • Etre en mesure de participer à une réflexion sur un questionnement éthique qui se pose dans l’organisation/l’institution

PROGRAMME

Comprendre ce que recouvrent les notions de la bientraitance et de l'éthique :

Les fondamentaux (demi-journée n°1)
- Sur le plan sémantique et théorique : les différences et rapprochements entre « bientraitance /maltraitance », « déontologie », « droit », « morale » et « éthique ».
- En termes de Bientraitance et d’Ethique, que disent le droit et la règlementation ? (Des lois de bioéthique aux procédures d’accréditation/certification ANESM/HAS)
- Les fondements de l’éthique : les valeurs et les vertus, les normes et les principes dans le travail social et médico-social

Bientraitance et Ethique : en pratique (demi-journée n°2)
- Les outils et ressources en termes de Bientraitance (RBPP, CQB, FEI ou ce qui définit « l’évènement indésirable »)
- Qu’est-ce qu’un outil et une ressource éthiques ? (Le comité éthique, le café éthique, éthique à chaud etc.)
- Bientraitance et Ethique dans les pratiques du travail social et médico-social : quels sont les sujets émergents ou sous-tendus ?
- Qu’est-ce qu’une démarche éthique ? Une approche qualité ? 
- Une méthodologie de traitement d’un point de tension éthique : quelques préalables

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

La formation combine des apports philosophiques, historiques et juridiques. Par le biais de l’étude de situation et des échanges collectifs, elle propose aussi des apports méthodologiques en termes de traitement d’une situation « bientraitance » ou d’un point de tension éthique. 
Les supports utilisés : études de cas, supports visuels et télévisuels, PPT.
Ressources pédagogiques mises à disposition des participants

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Évaluation des acquis en cours de formation

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse à tout bénévole/professionnel des ESMS, tous métiers et fonctions confondus (professionnels soignants, éducatifs, paramédicaux, administratifs et de l’intendance, de direction)

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Christine NIEUWJAER, Responsable Secteur Autonomie PA et Domicile à l'URIOPSS Hauts-de-France

SPECIALITÉ

Travail social