URIOPSS Hauts-de-France

Construire ses fiches de poste

Ressources humaines et management

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

 Connaître le rôle de la fiche de poste dans la gestion des ressources humaines
 Savoir identifier les compétences requises d’un poste de travail
 Définir les degrés de responsabilités d’un collaborateur

PROGRAMME

 Propos introductif :  les 4 rôles de la fonction RH

 La place de la fiche de poste dans la gestion des ressources humaines
- La définition de la fiche de poste
- Le rôle de la fiche de poste en gestion des ressources humaines : recrutement, entretiens RH, formation et accompagnement RH, gestion des emplois et des parcours professionnels, santé et prévention des risques
- Les outils RH en lien avec la fiche de poste : la fiche métiers, la fiche emploi, le dictionnaire des compétences

 La conception d’une fiche de poste
- Le contenu d’une fiche de poste
- La différence entre mission, responsabilité et tâche
- La méthodologie et les bons conseils 
- Cas pratique : rédiger sa fiche de poste 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

 Apports théoriques (80%) et exercices pratiques – mises en situations (20%)
 Utilisation de nombreux supports pour faciliter les échanges et les interactions
 Ressources pédagogiques mises à disposition des stagiaires

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Évaluation des acquis en cours de formation 

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Formation ouverte à toute personne en charge de la gestion des ressources humaines : directeurs, gestionnaires, RRH...

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Accès CAMPUS : 
Maîtriser les compétences numériques de base : navigation internet, messagerie »

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

SPECIALITÉ

Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi