Contexte
Se réorganiser en pôle d’activités, mener un projet d’accompagnement innovant ou encore développer une nouvelle offre de services sont autant de situations pour lesquelles il convient de maîtriser les fondamentaux de l’ingénierie de projet.
Cette formation propose une méthodologie de projet afin de vous aider à optimiser toutes les phases de vos projets et d’anticiper les potentielles difficultés.
Les prérequis à la gestion de projet
- Définition
- Instances de pilotage et acteurs ressources
- Les étapes clefs indispensables
- Les facteurs clefs de réussite et les bonnes pratiques générales
- Les causes d’échec d’un projet et les erreurs à éviter
Avant-projet : le cahier des charges fonctionnel
- Quel intérêt ? caractérisation des fonctions
- L’analyse fonctionnelle par la méthode des environnements
- Proposition d’une trame de cahier des charges
- Réponses à un appel à projet
Le pilotage, l’organisation et le suivi
- Les précisions nécessaires
- L’équipe projet & l’organigramme des tâches
- Les risques et notamment les plus hostiles
- Le budget prévisionnel
- Suivi et maîtrise des DCQ : Délais, Coûts, Qualité
- La gestion des modifications et des aléas par des outils de résolution de problèmes
- Tableau de bord du projet et revue de projet
Le management de l’équipe projet en toute efficience
- Management fonctionnel vs hiérarchique
- Délégation, contrôle, communication
- Négociation : que faut-il négocier ? Avec qui ?
Après-projet : capitaliser sur le projet : poursuite ou arrêt du projet ?
- Clôturer le projet : proposition d’une fiche de retour d’expérience
- Continuer le projet : actions préventives sur le retour d’expériences