URIOPSS Hauts-de-France

Gestion de projet : conduire ses projets avec succès

Gouvernance, pilotage et gestion administrative

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS

Connaître les étapes clefs de la gestion de projet (avant-projet, mise en œuvre, suivi et bilan)
Savoir piloter, constituer et manager une équipe projet solide
Disposer d’outils permettant une gestion de projet optimale

PROGRAMME

Contexte
Se réorganiser en pôle d’activités, mener un projet d’accompagnement innovant ou encore développer une nouvelle offre de services sont autant de situations pour lesquelles il convient de maîtriser les fondamentaux de l’ingénierie de projet.
Cette formation propose une méthodologie de projet afin de vous aider à optimiser toutes les phases de vos projets et d’anticiper les potentielles difficultés.

Les prérequis à la gestion de projet
- Définition
- Instances de pilotage et acteurs ressources
- Les étapes clefs indispensables
- Les facteurs clefs de réussite et les bonnes pratiques générales
- Les causes d’échec d’un projet et les erreurs à éviter

Avant-projet : le cahier des charges fonctionnel
- Quel intérêt ? caractérisation des fonctions
- L’analyse fonctionnelle par la méthode des environnements
- Proposition d’une trame de cahier des charges
- Réponses à un appel à projet

Le pilotage, l’organisation et le suivi
- Les précisions nécessaires 
- L’équipe projet & l’organigramme des tâches
- Les risques et notamment les plus hostiles
- Le budget prévisionnel
- Suivi et maîtrise des DCQ : Délais, Coûts, Qualité
- La gestion des modifications et des aléas par des outils de résolution de problèmes
- Tableau de bord du projet et revue de projet

Le management de l’équipe projet en toute efficience
- Management fonctionnel vs hiérarchique
- Délégation, contrôle, communication
- Négociation : que faut-il négocier ? Avec qui ?

Après-projet : capitaliser sur le projet : poursuite ou arrêt du projet ?
- Clôturer le projet : proposition d’une fiche de retour d’expérience
- Continuer le projet : actions préventives sur le retour d’expériences

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Apports théoriques (80%) et exercices pratiques – mises en situations (20%)
Utilisation de nombreux supports pour faciliter les échanges et les interactions
Ressources pédagogiques mises à disposition des stagiaires

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Évaluation des acquis en cours de formation

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse à l’équipe de direction, d’encadrement d’établissements et de services médicosociaux et toute personne concernée par la gestion de projet
Cette formation ne nécessite pas de prérequis 
Accès CAMPUS : Maîtriser les compétences numériques de base : navigation internet, messagerie 

SANCTIONS VISÉES

Remise d'une attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Lidya MAAZI, Responsable Gestion/Tarification & Pôle autonomie à l'URIOPSS Hauts-de-France

SPECIALITÉ

Droit, sciences politiques